Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COZAREZO

COZAREZO

Conseils et trucs pour mieux communiquer en tant qu'association loi 1901


Réseaux sociaux : mode d’emploi

Publié par COZAREZO sur 6 Février 2013, 14:48pm

Catégories : #réseaux sociaux, #facebook, #twitter, #viadeo, #linkedin, #youtube, #pinterest, #apprendre a pecher

Réseaux sociaux : mode d’emploi

Le choix du ou des réseaux sociaux sur lesquels se positionner est très important car il assurera à la fois une bonne visibilité et une cohérence au sein de votre stratégie éditoriale. Par conséquent ce choix se fera selon vos objectifs et le type de publications que vous envisagez.

Facebook

C’est sans doute le plus connus d’entre tous avec ces 620 millions d’utilisateurs (en 2011), le plaçant d’après Alexa Internet au rang de second site le plus visité sur Internet derrière Google. Facebook est une plateforme relativement incontournable pour une association de par son nombre d’abonnés très important mais aussi de par la facilité de partage et d’édition de contenu. Néanmoins, afin de s’assurer une certaine visibilité, il est important d’alimenter sa page régulièrement et de miser sur les images qui attireront l’œil et favoriseront le partage car c’est bien là que réside l’enjeu de cette plate-forme ; pour être vus, il faut être « aimé » par des fans et « partagé ». La page se devra également d’être la plus complète possible.

Twitter

C’est actuellement le réseau social à la mode. Son fonctionnement est sensiblement différent de celui de Facebook. Vous y serez également amené à créer une page décrivant votre activité et votre association. Mais l’important sur Twitter, c’est le Tweet et le ReTweet, c’est-à-dire l’envoi de messages informatifs brefs réguliers et le partage de messages publiés par d’autres. Outre cet aspect purement textuel, il existe un enjeu primordial et propre à Twitter, celui du Hashtag. Le Hashtag, c’est un mot clé précédé d’un symbole #. Ces mots-clés insérés au sein du tweet permettront à vos publications d’être vues et lues, non seulement par les gens qui suivent vos publications, mais également par toutes les personnes suivant des publications comportant les mêmes Hashtag. Cela nécessite par conséquent un travail de référencement plus important, mais une fois le coup de main pris, vos publications auront d’autant plus de visibilité. Notez également que Twitter et Facebook peuvent être utilisés de manière complémentaire et que vos tweets pourront être envoyés automatiquement sur votre page Facebook.

Viadeo, LinkedIn

Ces deux réseaux sont des réseaux plus « professionnels ». Ils seront donc à privilégier si votre public cible est essentiellement composé de professionnels. Leur mode de fonctionnement n’a rien de très original et l’importance de la complétude de votre page personnelle y sera encore une fois conséquente.

Youtube, Pinterest

Si vous désirez publier des contenus multimédias tels que de la vidéo ou des images, ce sont les deux réseaux incontournables. Youtube vous permettra de publier vos vidéos en ligne et des les partager sur votre site internet ou vos autres plates-formes sociales. Pinterest est quant à lui le pendant iconographique de Youtube qui vous permettra de publier et de partager tous vos contenus sous forme d’images et de les référencer selon un système de mots clés.

Le choix de votre ou de vos plates-formes se fera donc essentiellement selon deux critères : vos cibles et votre contenu. A vous désormais de vous saisir de ceux qui vous semblent le plus concorder à vos objectifs.

A suivre...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents