Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COZAREZO

COZAREZO

Conseils et trucs pour mieux communiquer en tant qu'association loi 1901


Les people et les assocations

Publié par COZAREZO sur 6 Février 2013, 10:01am

Les people et les assocations

Attention c'est la minute people...

Certaines associations ont la joie de pouvoir profiter de soutiens de taille : celui de personnalités (les people) reconnues par le grand public et il n'est pas des moindres. Parrains, marraines, ambassadeurs, ambassadrices, les people permettent aux associations de mieux se faire voir. Leur notoriété est importante et ces soutiens servent clairement de relais d'information.

Alors me direz-vous pourquoi des people se rallient-elles à certaines causes ? En voici les raisons :

1. Elles ont cotoyé la maladie et veulent se battre.

2. Elles ont été influencées par une autre personnalité et ont rallié une cause qui, quand même, leur tenait à coeur.

3. Elles ont tout simplement envie d'aider une association, car la cause de l'association en question les touche particulèrement.

4. Elles veulent soutenir et faire évoluer les choses dans le bon sens.

5. Elles comprennent la cause, car elles l'ont vécue.

6. C'est bon pour leur image...

7. Plusieurs de ces points les concernent.

Vous l'aurez compris le but n'est pas de ''décrocher'' un people, mais de transmettre le bon message, et qui sait, peut-être qu'une âme généreuse aura envie de vous aider. Cette personnalité peut se trouver à votre niveau : local, départemental, régional...car au niveau national, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus...

Ainsi, si vos objectifs sont clairs, que votre message et votre image sont bien définis, vous aurez plus de facilité à convaincre une personnalité, qui peut souvent être très sollicitée, de vous épauler et de vous donner un coup de pouce. Il faut également se poser la question suivante : comment vais-je aborder cette personne et faire le lien entre elle et la cause que je défends?

Il faut d'abord identifier une personnalité qui peut voir un lien entre vous et elle : son parcours, ses croyances, sa profession, son origine géographique, son lieu de vie, son implication sociale... Si c'est dans sa propre ville, on peut repérer une personne qui nous semble en vue, charismatique et répondre ensuite aux questions ci-dessus.

Une fois la personne identifiée, il faudra la convaincre. Et pour la convaincre, il faut d'abord trouver une porte d'entrée, un accès à cette personne. Vous pouvez la contacter et tenter d'obtenir un rendez-vous pour lui exposer votre idée de collaboration et ce que vous attendez d'elle. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur un événementiel (conférence, spectacle, événement sportif, etc.) où vous savez qu'elle sera présente et profiter d'un moment de questions, d'un apéro, d'un échange où vous pourrez introduire votre proposition. MAIS ATTENTION : il est alors plus qu'important de connaître les points essentiels, d'aller droit au but pour d'obtenir l'attention de la personne, de piquer sa curiosité afin d'envisager un rendez-vous plus long où il sera possible de discuter plus en détail de ce qui vous intéresse et de la collaboration, l'échange qui pourrait se créer.

Commenter cet article

Marie 06/02/2013 16:29

Super!

Cozarezo 07/02/2013 10:53

Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents