Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COZAREZO

COZAREZO

Conseils et trucs pour mieux communiquer en tant qu'association loi 1901


La communication persuasive

Publié par COZAREZO sur 8 Février 2013, 17:50pm

La communication persuasive

Afin de favoriser la participation de vos concitoyens concernant votre association, la communication, comme nous l'avons vu doit être inventive. Bien que les mondes entrepreneurial et associatif semblent distincts (encore que, on voit de plus en plus d'entreprises à visée sociale, écologique ou autre naître...), il semble que les associations ont à apprendre des techniques mises en oeuvre par les entreprises. Les techniques de communication persuasive en font partie.

Les entreprises ont souvent tendance à penser ''chiffre d'affaire'' et "clientèle" alors que l'association doit penser ''participation active''. Les buts respectifs apparaissent complètement à l'opposé l'un de l'autre. Néanmoins, si on y regarde de plus près... on s'aperçoit qu'il s'agit dans les deux cas de persuader : d'acheter un produit ou un service (du point de vue de l'entreprise), d'adhérer et de participer aux activité (pour l'association).

Dans tous les cas, la communication persuasive devrait donc respecter une certaine éthique, et c'est peut-être encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une association qui agit dans un contexte d'intérêt général, désintéressé (d'un point de vue marchand au moins). Mais il ne faut pas avoir peur, ni honte d'utiliser des techniques de communication persuasive dans le domaine associatif : ce n'est pas l'outil qui fait si c'est éthique ou non. C'est le but dans lequel il est utilisé...si votre cause vous semble juste, il ne faut donc pas hésiter à se servir de ces techniques dites "de manipulation". Toutefois, il est bel et bien pertinent d'avoir un oeil critique sur l'effet de cette communication, des images qu'elle emploiera et le dispositif général dans lequel elle s'insère...On n'a jamais vu un effet marquant sur la diminution des accidents liées simplement à des images choquantes, mais bel et bien un effet suite à la mise en place d'un dispositif global (prévention, éducation, sanction et communication...). La communication à elle seule ne peut tout faire...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents